CLUB DE PANCRACE À QUINCY-VOISINS

inscriptions actuellement en club
Salle d'entraînement au 16 rue de Mareuil
à Quincy-Voisins 77860
 
NOUVEAUX HORAIRES
Cours mixtes tous niveaux
LUNDI         :       de 20h30 à 22h
JEUDI         :        de 20h30 à 22h
SAMEDI     :        de 10h30 à 12h
  

Pour l'inscription au club de PANCRACE

 

FOURNIR :
-un certificat médical de moins de 2 mois, pour la pratique du Pancrace

-reglement par chèque à l'ordre de DSA (possibilité de payer en 3 mensualités successives)

-une photo d'identité ( si 1ère inscription)

-les mineurs doivent être accompagnés d'un parent pour s'inscrire, inscription à partir de 15ans

-Tarif nouvelle inscription :  380 euros

pas de compétition la 1ère année en club

-Tarif réinscription sans compétition    :  360 euros

-Tarif réinscription compétiteur : 420 euros

 assurance comprise

-Inscription valable jusqu'à fin juin 2020,

hors vacances scolaires et hors jours fériés

L'EQUIPEMENT OBLIGATOIRE POUR PRATIQUER

 

-une paire de gants de boxe (taille adaptée)

-une paire de gants ouverts (mitaines)

-un protège dents

-une paire de protège tibia + pied

-une coquille de protection génitale

-protège poitrine pour les femmes

-une corde à sauter

-un casque de boxe adapté (non obligatoire)

-des genouillères (non obligatoire)

LA TENUE OBLIGATOIRE DU PRATIQUANT 

-Short sans poches, ni boutons

-Un teeshirt ou un maillot

-Une paire de claquettes aux pieds (obligatoire)

-Prévoir une bouteille d'eau et une serviette propre

-Montre, bijoux et percing INTERDITS

Histoire du Pancrace

Le Pancrace (Pankratos ou Pankration selon les textes), signifie « tout en force » ou « tout en puissance ». Les premières traces écrites du Pancrace remontent à 648 av JC. Ses origines se mêlent à celle de la Mythologie. Il est ainsi dit que Thésée serait le créateur du Pancrace et utilisa ses techniques pour terrasser le Minotaure.

Le Pancrace était au programme des jeux de l’olympe Antique et était une des disciplines favorites du public. Les champions olympiques de cette ère ont marqué l’histoire.La fin du combat était annoncée par l’abandon d’un des combattants ou le hors combat. 

La seule limite de temps imposée était le coucher du soleil, les croyances impliquant que la victoire revienne aux combattants qui avaient les faveurs des dieux. Il n’y avait donc pas besoin de catégorie de poids et les combats étaient mixtes !

Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement.

Le Pancrace aujourd’hui.

Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace d’aujourd’hui permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.

Le Pancrace se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capable de mettre en place toutes les techniques de combat, qu’il s’agisse de combat debout ou au sol.

Les combattants doivent pouvoir adapter une stratégie de combat permettant de perturber celle de l’adversaire. Le pratiquant de Pancrace doit être capable de travailler debout sur plusieurs distances (longue, moyenne, courte), connaître les projections et diverses amenées au sol et le travail au sol (travail de contrôle …). 

« La recherche permanente de l’excellence, de l’efficacité, ainsi que les expériences innovantes ne pouvaient qu’aboutir à l’agrégation des techniques de poings, de pieds, de tibias, de projection, et de lutte au sol en les synthétisant. Inéluctable et logique retour aux sources antiques et olympiques dont on ne peut que se féliciter ! « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »…

Avec une constante en France, des formateurs et des combattants de grande qualité et un bon état d’esprit, pour employer des expressions désuètes « un véritable esprit sportif » et beaucoup de « fair-play ».

Le Pancrace nous renvoie à la genèse de nos disciplines, parmi les plus anciennes au plan mondial et qui sont porteuses de valeurs nobles.

"Les cours de Pancrace que nous proposons au sein de notre club DSA se composent d'un échauffement général, des techniques de boxe pied-poing, des combinaisons d'attaques, de blocages, d'esquives et de déplacements. Des techniques de lutte debout avec placements et amenés au sol, et enfin du travail en grappling (techniques et lutte au sol). Nous incluons également  des exercices de renforcement musculaire pour le développement de la condition physique mais aussi des étirements et un travail respiratoire pour le bien être de nos élèves...