top of page

Joe Lewis, le premier champion du monde poids lourd de kickboxing de l’association professionnelle de karaté « PKA », fut le pionnier du karaté full-contact en disputant le premier combat en full-contact en Californie, en janvier 1970. Le karaté full-contact, maitenant appelé kickboxing, est né officiellement à Los Angeles en septembre 1974, lorsque Mike Anderson, assisté de Don et Judy Quine, formèrent la première fédération mondiale. C’est alors qu’ils firent la promotion des premiers championnats du monde de karaté professionnel incluant le full-contact, les américains Joe Lewis, Bill Wallace et Jeff Smith combattirent pour le titre de champion. C’était le début du kickboxing moderne, en 1975, Bill Wallace était devenu la super star du kickboxing full-contact. Un autre champion américain Benny Urquidez, assura la promotion du kickboxing en voyageant à travers le monde. 

C’est l’allemand George Bruckner qui introduisit le kickboxing en Europe et avec l’association de pratiquants d’arts martiaux européens de haut niveau, créèrent la WAKO, association mondiale regroupant tous les styles de karaté devenant la plus importante organisation de kickboxing amateur mondiale, parmis d’autres fédérations on pouvait aussi compter la WKA, l’ISKA, la KICK, la PCK et la WAKO-Pro. 

Lorsque le karaté full-contact, maintenant kickboxing, apparut en premier lieu comme un sport aux Etats-Unis dans les année 1970, les compétiteurs de cette époque tous issus du karaté traditionnel ou d’autres arts martiaux traditionnels continuèrent leur progression en améliorant leur niveau physique et mental, en se tournant vers les clubs de boxe pour intégrer les techniques d’entraînement, la préparation psychologique et les techniques de combat en vigueur issus de la boxe professionnelle occidentale (méthode de sparring, saut à la corde, jogging, travail sur sac lourd et travail avec paos/pattes d’ours). 

 

Les techniques et les stratégies d’entraînement de la boxe furent donc intégrées au kickboxing à la fin des années 1970, une nouvelle version plus dynamique du kickboxing venait de faire son apparition sur la scène sportive internationale et elle s’étendait dans le monde entier.

De nos jours, les kickboxers sont plus fort et plus combatifs, plus rapide et mieux préparés mentalement grâce à des techniques d’entraînement scientifiques modernes, mais aussi aux équipements et aux installations plus adaptés. 

En kickboxing, on a coutume de dire que la répétition est mère de l’habileté. Par conséquent, il faut s’exercer réguilèrement et persévérer.

KICKBOXING À ST PIERRE DU PERRAY 91280
AU DOJO DU GYMNASE LACHENAL

​
TOUS LES VENDREDI de 20h15 à 22h
​​
Tarif des inscriptions 310€, à partir de 15ans
hors vacances scolaires et hors jours fériés.

KICKBOXING À LIVRY-GARGAN 93190
AU GYMNASE JEAN DE LA FONTAINE

​
TOUS LES SAMEDI de 17h à 18h45
​​
Tarif des inscriptions 310€, à partir de 15ans
hors vacances scolaires et hors jours fériés.

L'EQUIPEMENT POUR PRATIQUER :
-une paire de gants de boxe (type boxe anglaise)
-un protège dents
-une paire de protège tibia + pied
-une coquille de protection génitale
-protège poitrine pour les femmes
-un casque de boxe

​
LA TENUE OBLIGATOIRE DU PRATIQUANT
-Short sans poches, ni boutons
-Un teeshirt ou un maillot
-Prévoir une bouteille d'eau et une serviette propre
-Montre, bijoux et percing INTERDITS
-Cheveux longs attachés et ongles coupés courts

bottom of page